EPISODE 53: CAMILLE, MON CORPS CE HÉROS

On aura beau lui trouver tous les défauts du monde, on aura beau le malmener et le trouver en dessous de tout, pendant la grossesse notre corps se transforme pourtant en abris pour le plus précieux des trésors. Alors même si on entretient parfois une  relation chaotique avec lui, ce corps recèle malgré tout des secrets de transformation insoupçonnables qui permettent quand même d’accomplir une chose hallucinante : fabriquer la vie.

Quand elle est tombée enceinte pour la première fois, Camille avait déjà mis le sien, de corps à rude épreuve, ne le trouvant jamais à la hauteur et lui faisant subir des régimes draconiens. Et puis, sa grossesse a sonné l’heure d’une certaine réconciliation, la rendant presque fière de ses nouvelles formes. Jusqu’au jour où… Camille a dû lever le pied, pour s’aliter, et ce gros ventre qu’elle chérissait tant s’est transformé du jour au lendemain en un corps défaillant, associé à un champ de vergetures insoutenable …  Alors il a fallu accepter de faire le deuil du corps d’avant, pour un nouveau, capable du meilleur, et trouver le plus beau des chemins vers la résilience.

L’Insta de Camille: @gangderouquins

LES TEN TIPS DE CAMILLE

1. Écoutez-vous. Écoutez votre corps et n’en faites pas trop s’il vous dit de mettre le holà. Il est votre meilleur allié pour vous donner des alertes.

2. N’idéalisez ni votre grossesse, ni votre accouchement y’a rien de mieux que de se laisser surprendre et submerger par tout ça et surtout : rien ne se passe jamais comme prévu 😅

3. Autorisez vous à lâcher prise, sur tous les sujets ! C’est bateau mais carpe diem…

4. Faites confiance à votre bébé in utero, il a plus de ressources que vous ne le pensez et surtout : il sait très bien vous faire ressentir et comprendre les choses. L’instinct maternel n’est jamais loin.

5. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises manière de faire et d’être : vous êtes unique et votre histoire le sera tout autant

6. Déculpabilisez vous, pour tout, je vous en supplie. Devenir maman, vivre une grossesse, c’est déjà bien assez pour ne pas se rajouter de la culpabilité en prime : vous êtes au top !

7. Mettre de la crème anti vergeture, c’est cool. Mais dites vous que c’est avant tout une manière de prendre soin de vous et de vous faire du bien, pas une méthode pour éviter les vergetures… Si ça doit craquer, ça craquera. (Et c’est pas grave ! Vous êtes belles).

8. Tous les jours dans le miroir, dites vous une chose positive / faites-vous un compliment. Avant, pendant et surtout APRÈS !

9. Quand ça va un peu moins bien, quand le moral baisse, quand vous doutez de vous ou de votre corps, posez-vous juste cette question : « et à la fin, il me restera quoi ? » (certainement pas des regrets de s’être focalisée sur des choses negatives)

10. Pas de conseil, juste quelques mots. Donner la vie c’est fou. Votre corps vient de réaliser quelque chose de magique. Vous en avez été capable, votre corps est un trésor. Chérissez le. Dites lui de jolis mots, cajolez le. Vous encaissez tellement ensemble depuis des années… Vous êtes belles, les kilos de grossesse et les cicatrices sont votre histoire. Sans eux, pas de bébés logés au creux de vous. Vous êtes incroyable. Point.

2 Comments
  • Sarah
    Posted at 09:45h, 15 octobre Répondre

    Merci pour ce très bel épisode ! Camille, ça a été très touchant d’écouter ton histoire, merci d’avoir pris le micro pour la raconter ! Plein de bonheur à toi 🙂

  • Servanne Dassé
    Posted at 10:21h, 25 octobre Répondre

    Merci beaucoup pour cet épisode qui fait tellement écho en moi.
    Je suis remuée et c’est vrai. Quand j’arriverai à la fin, mon corps détesté, ça me passera au dessus!
    Servanne

Post A Comment