EPISODE 63: LILI, DÉCONSTRUIRE L’INSTINCT MATERNEL

Lili ce qu’elle aime quand elle vit quelque chose de fort, c’est questionner, creuser, enquêter, décortiquer, et puis aussi évidemment… tout dessiner. C’est comme ça, en tentant de déchiffrer tous les détails qui lui traversent le corps et l’esprit, qu’elle réussit à vivre au mieux le moment, qu’il soit dur ou joyeux.

Quand on lui a diagnostiqué un cancer du sein à 29 ans, Lili a tout noté, sur du papier et dans sa tête, et elle en a fait un livre. C’est comme ça qu’elle a trouvé sa voix, celle d’une autrice de bd libre et engagée, qui dessine comme elle parle, et qui fait de ses livres des cabinets de curiosités. Alors quand elle tombe enceinte quelques années plus tard, le sujet est trop beau pour ne pas l’analyser dans ses moindres détails, et Lili s’y plonge goulument. Elle expérimente l’état de grossesse dans un corps déjà mis à rude épreuve par la maladie, cherche à comprendre comment un être humain peut en fabriquer un autre, questionne sa vision du féminisme et remonte aux origines du fameux instinct maternel, en espérant qu’il lui tombe dessus en temps voulu.

Aujourd’hui, son livre « Mammas »a quelques mois et se porte comme un charme, tout comme elle, qui après s’être posé beaucoup de questions s’est finalement laissée embarquer dans le bonheur de sa maternité.

L’Insta de Lili: @lilisohn

LES TEN TIPS DE LILI

  1. L’épanouissement d’une femme ne passe pas forcément par la maternité.
  2. Faire la différence entre un conseil et une injonction, et éventuellement écouter les conseils.
  3. Ne pas hésiter à poser des questions aux gens à qui on s’identifie.
  4. Parler et partager nos expériences pour ne pas se sentir seule (souvent on est loin d’être la seule dans cette situation)
  5. Il n’y a pas de meilleure méthode qu’une autre, il y a juste celle que tu préfères et qui te conviens le mieux.
  6. C’est pas un concours.
  7. Ne pas hésiter à appeler l’hôpital, le gynéco ou le pédiatre si tu estimes qu’il y a un problème.
  8. Fais-toi confiance. Ton ressenti est IMPORTANT.
  9. Dormir dès que c’est possible (Metro, train, bus, sous le bureau…) La sieste c’est la vie et ça permet d’avoir plus de patience, de moins s’énerver et de plus s’aimer.
  10. Écouter BLISS pour découvrir toutes les possibilités de parentalité.