EP77 : Trouver la place du père

EPISODE 77- CAMILLE, QUAND LE PÈRE NE TROUVE PAS SA PLACE

Trouver le père de ses enfants.

Un jour, on rencontre l’homme de sa vie, celui avec lequel on peut se projeter. D’abord parce que c’est un homme aimant et solide. Ensuite parce que c’est un homme bienveillant avec lequel on se sait capable de fonder une famille. Un Homme que l’on voit déjà comme le père de ses futurs enfants.

Affronter l’arrivée d’un bébé.

Oui mais voilà, dans un couple, l’arrivée d’un bébé fait bouger les lignes et redistribue les cartes. Parfois il suffit de quelques ajustements pour retrouver un équilibre. Et puis d’autres fois, le couple n’arrive plus jamais à être aligné.

Quand Camille rencontre son grand amour, Jean-Baptiste, elle décèle en lui tout ce qu’elle attend d’un partenaire de vie. Elle voit aussi en lui le père rêvé pour ses enfants. Lorsqu’elle tombe enceinte, elle est loin d’imaginer que cette première grossesse va mettre son couple à rude épreuve. Pire, elle va révéler une réalité  insondable : un compagnon désinvesti et peu impliqué dans sa paternité. De quoi déstabiliser le couple avant même l’arrivée du bébé.

L’instinct paternel n’est pas inné.

Pour autant, Camille ne baisse pas les bras. Elle fait preuve de tolérance afin d’inclure ce papa peut-être intimidé par son nouveau rôle. Mais après des tentatives échouées, un éloignement grandissant et un accouchement qu’elle a bien failli vivre seule, Camille se rend finalement à l’évidence : elle ne doit compter que sur elle-même. ⁠

De toute évidence, le témoignage de Camille montre que l’instinct paternel reste un mystère. Non, nous ne sommes pas tous égaux face au chamboulement que représente l’arrivée d’un enfant. Et c’est avec courage que Camille revient sur son histoire. Ces derniers mois, elle a dû renoncer au schéma familial qu’elle avait fantasmé et gérer seule, comme elle a pu, cette nouvelle aventure.

LES TEN TIPS DE CAMILLE

 

Ils arrivent bientôt…