EPISODE 81 – CLÉMENTINE, COMPRENDRE LA MATRESCENCE

Le quatrième trimestre : une période de transition

À priori une grossesse dure neuf mois. Parfois un peu moins, mais rarement beaucoup plus. En tout cas, « in utero ». En revanche, on parle de plus en plus du quatrième trimestre et des bouleversements qu’il inclut. Les chamboulements sont hormonaux, physiques mais aussi psychologiques. Une sorte de séisme qui survient les premiers mois après la naissance : la découverte de la maternité et de l’adolescence d’une mère. 

Après la naissance de sa fille, Clémentine Sarlat a senti son monde radicalement changer. Ses centres d’intérêts, ses émotions, ses ambitions, sa carrière, toutes les lignes ont bougé. Désormais tout tournait autour d’une nouvelle pièce centrale : sa maternité. Cette transition vers la maternité a été des plus déstabilisantes pour elle, surtout pour celle dont la carrière avait toujours été la priorité. Alors elle s’est retrouvée tiraillée entre un besoin viscéral de materner et les exigences croissantes de son milieu professionnel.

Reconnaître la matrescence et l’apprivoiser

D’abord Clémentine a cherché à comprendre toutes ces émotions nouvelles qui la traversaient. Puis, en tant que journaliste, elle a investigué, elle s’est beaucoup documentée. Finalement, toutes ses interrogations ont trouvé leurs réponses dans un seul mot, un peu conceptuel : la matrescence. Un terme importé des Etats-Unis et la contraction de « maternité » et « adolescence ». Il explique à lui seul tous les changements psychiques et physiques qui peuvent survenir après une naissance.

Une nouvelle vision de la maternité

Dans ce nouvel épisode de Bliss.Stories, Clémentine nous raconte son expérience de la matrescence qui a fondamentalement changé sa vision de la maternité et transformé sa carrière. En effet, désormais, elle y consacre un podcast entier, « La Matrescence », dans lequel elle interroge des experts pour donner un maximum d’outils aux jeunes parents afin de les guider vers une parentalité positive et apaisée.

Les comptes Instagram de Clémentine : @clemsarlat @lamatrescence

———–

>> TU ES ENCEINTE ? BLISS T’ACCOMPAGNE DURANT TA GROSSESSE ! Découvre The Bliss Bump, le premier PROGRAMME AUDIO d’accompagnement à la GROSSESSE !

>>> TU VAS ACCOUCHER EN SEPTEMBRE OU APRÈS ? Commande ton Bliss Vanity et glisse-le dans ta valise de maternité !

LES TEN TIPS DE CLÉMENTINE

  1. POSER DES QUESTIONS À SA PROPRE MERE SI ON PEUT. C’est toujours enrichissant de comprendre comment on est venue au monde.
  2. FAIRE UN PROJET DE NAISSANCE. C’est une sorte de contrat de confiance entre toi et les sages-femmes. Il s’agit de choisir dans quelle circonstance on souhaite accoucher. Il s’agit d’exprimer ses envies pour qu’elles soient respectées autant que possible par le corps médical, le jour J. 
  3. LIRE !
    Attendre bébé autrement de Catherine Piraut Rouet
    Guide pour une naissance au naturel de Ina May Gaskin
    Pour une naissance sans violence de Frédéric Leboyer
    Vivre heureux avec son enfant du Dr Catherine Gueguen
    Au cœur des émotions de l’enfant de Isabelle Filliozat
  4. SE RENSEIGNER. Notamment sur le rôle d’une doula ou d’une assistante périnatale.
  5. FAIRE DU YOGA PRÉ ET POST-NATAL. C’est l’occasion de prendre soin de soi et d’apprendre à respirer. 
  6. PRÉPARER UN PLAN DE POST-PARTUM. Ne rien laisser au hasard. Ça m’a semblé essentiel après avoir lu « Le mois d’or » et « Le 4ème trimestre au naturel ».
  7. DISCUTER AVEC SON/SA PARTENAIRE DE SES SOUHAITS. Ne pas hésiter à aborder des thèmes difficiles. Le manque de sommeil peut vraiment brouiller le discours.
  8. FAIRE DES STOCKS DE NOURRITURE. Pour l’après accouchement, c’est utile !
  9. ASSISTER À DES ATELIERS DE PARENTALITÉ. Même avant d’avoir des enfants.
  10. S’ÉCOUTER ! Même si on est chamboulée, déroutée, il faut écouter sa petite voix intérieure. 

Pour découvrir la maternité sans filtre de Clémentine, la fondatrice de Bliss, rendez-vous juste ici >> My Story

Add to cart