EP84 – LAURE, GYNÉCO TRANSFORMÉE PAR LA MATERNITÉ

Et, quand on est de l’autre côté ? Quand on passe de gynéco à maman, comment ça se passe ? Lorsqu’on a choisi un métier « passion », un quotidien où s’enchaînent les consultations, les accouchements, les prises de décisions, les moments de joie et de peine… Et, finalement on décide de vivre l’aventure soi-même. Est-ce qu’on choisit de faire pour SOI comme on a toujours fait pour les autres… ? Pendant sa grossesse, Laure a testé le chant prénatal pour se préparer à l’accouchement… Elle vous parle de cette expérience unique !

 

De gynéco à maman…

 

On pourrait se dire que oui, à priori… mais quand Laure est tombée enceinte de son premier enfant, elle a en fait complètement revu ses convictions pour se laisser guider par ses émotions… et après avoir mis du temps à accepter qu’il fallait qu’elle passe de soignante à patiente, elle a décidé de faire de sa grossesse, un laboratoire de curiosités.

 

Le chant prénatal pour se préparer à l’accouchement

 

Gynécologue hospitalière depuis de nombreuses années, praticienne sérieuse et respectée, appliquant des protocoles d’accouchement tout à fait « classiques », elle qui pouvait sourire des choix de certaines patientes a voulu elle aussi, explorer d’autres contrées.

Alors, pour préparer son accouchement qu’elle voulait sans péridurale, Laure s’est tournée vers la technique du chant prénatal qui lui a appris à faire vibrer sa voix pour apprivoiser son corps et gérer la douleur. Le but derrière tout ça ? Notamment de rassurer son bébé ! Dans le ventre de sa mère, l’enfant est sensible aux sons et à aux voix… Ainsi, après sa naissance, le nouveau-né reconnaît des bruits et mélodies qui l’apaisent et le mettent en confiance. Laure évoque une technique de vibration pour gérer la douleur de l’accouchement. Cette expérience a clairement fait d’elle une gynéco différente, qui a changé son regard sur l’accouchement et sur la puissance du corps féminin. Je la laisse donc vous raconter tout ça, dans cet épisode… rempli de bonnes vibrations 😉

Les 10 tips de Laure

 

  • Le professionnel idéal est celui qui vous correspond !

Renseignez-vous auprès de votre entourage ou sur Internet. Et si ça ne matche pas, n’hésitez pas en changer !

  • Renforcer le lien parents-bébé

L’haptonomie prénatal est notamment proposée aux femmes qui savent d’avance qu’elles auront une césarienne ou un accouchement très médicalisé

  • L’hypnose et la sophrologie pour gagner confiance en soi

En complément du chant prénatal, pratiquer l’hypnose prénatal (Hypno Natal) est très efficace pour faciliter la grossesse. En plus de relaxer le corps et le mental, cette technique donne confiance en soi. Quant à la sophrologie, elle permet le lâcher-prise de la mère. A tester d’urgence !

  • L’acupuncture pendant la grossesse

L’acupuncture pour les femmes enceintes aide à combattre les nausées, la sciatique, le manque de sommeil, et même les hémorroïdes… Glamour, n’est-ce pas ?

  • Rendez-vous chez l’ostéopathe !

1 fois par trimestre et un mois après l’accouchement, c’est important !

  • Le papa : l’interlocuteur privilégié des équipes

Établissez ensemble une liste des « do and don’t », mais aussi de ce que vous attendez de lui, et inversement !

  • Une lampe de chevet pour la zen-attitude…

Ou quelque chose qui recrée une ambiance zen et sereine pour la salle d’accouchement ou en suite de couche. Les néons sont souvent violents.

  • Le paréo en salle de naissance

C’est quand même plus chouette que la blouse d’hôpital, et qui évite d’avoir les seins à l’air pendant le travail. De plus, très pratique pour le peau à peau et joli pour les photos 😉

  • Une conseillère IBCLC pour l’allaitement

Il s’agit d’une consultante en lactation. Aussi étrange que ça puisse paraître, cette conseillère dispense des cours de préparation à l’allaitement. Et ça aide vraiment !

  • Bébé bercé !

On y passe des heures et des jours , se faire offrir un fauteuil à bascule est une excellente idée !!

Mon mantra du moment : Mes nuits sont plus belles que vos jours!! 🤣

 

Soucieuses de connaître mon histoire ? Rendez-vous juste ici >> My Story

BLISS CLUB

À PROPOS