EP87 – SIBEL, UNE MATERNITÉ DIFFÉRENTE

Adoption : devenir mère différemment

Il y a plusieurs routes pour devenir maman. Il y a les autoroutes du bonheur, les pistes balisées, les chemins sinueux. Et puis il y a aussi les itinéraires bis, ceux qu’on emprunte assez rarement mais qui arrivent quand même à destination. Cet itinéraire bis peut être l’incroyable aventure de l’adoption. Car quand le corps refuse catégoriquement de coopérer pour fabriquer un bébé, cette autre possibilité, qu’on peut envisager comme un dernier recours, s’avère devenir une merveilleuse alternative.

Quand l’infertilité mène à l’adoption

A 28 ans, Sibel connait ce qu’on appelle une ménopause précoce. Le genre de nouvelle qui noircit l’horizon sans même une lueur d’espoir. Alors il a fallu en revenir de cette nouvelle. Et elle l’a fait, en y laissant quelques plumes au passage, et notamment son couple. Mais ce qu’elle ne savait pas, à l’époque, c’est qu’elle avait un autre destin. Celui de devenir maman autrement, avec un autre homme qui saurait l’accompagner dans son envie viscérale d’aimer un enfant. Qu’il vienne de son ventre ou pas.

Devenir maman grâce à l’adoption

Alors Sibel a embarqué pour le plus beau et le plus intense des voyages. Un voyage fait de beaucoup d’attente, de stress et de désillusions. Mais également un itinéraire fait de beaucoup de bonheur et d’émotions pures. Parce que finalement, adopter un bébé, c’est aussi éprouvant et aussi puissant que de le porter pendant 9 mois.
Dans ce nouvel épisode de Bliss.Stories, Sibel nous raconte comment elle est devenue maman grâce à l’adoption.

L’Instagram de Sibel : @sibelasravbentz

———–

>> TU ES ENCEINTE ? BLISS T’ACCOMPAGNE DURANT TA GROSSESSE ! Découvre The Bliss Bump, le premier PROGRAMME AUDIO d’accompagnement à la GROSSESSE !
>>> TU VAS ACCOUCHER EN SEPTEMBRE OU APRÈS ? Commande ton Bliss Vanity et glisse-le dans ta valise de maternité !

LES TEN TIPS DE SIBEL

  1. AVOIR UNE VISION À LONG TERME. Ne pas se laisser décourager par les petits échecs ou déceptions du quotidien (qui seront nombreux), mais garder toujours en tête l’objectif final sur le long terme. Le chemin sera long.
  2. L’ENFANT N’EST PAS LA CONDITION DE SURVIE D’UN COUPLE. Le couple est la base de la famille. Son équilibre réel et sincère importe avant tout indépendamment du désir d’enfant(s).
  3. NE PAS NÉGLIGER LA SOUFFRANCE DU CONJOINT. On pense souvent à soi-même en premier et à sa propre souffrance. Mais on en oublie celle de notre conjoint qui se doit d’être là pour nous soutenir, en plus du projet global et de ses propres douleurs et angoisses.
  4. S’ENTOURER DE BONS PROFESSIONNELS. Que ce soit dans le domaine médical ou associatif, il est primordial de se faire accompagner.
  5. NAGER DANS LE SENS DU COURANT. Ne pas penser à remettre en cause les procédures (l’agrément pour l’adoption, par exemple). Cela peut mettre dans de mauvaises conditions pour aborder et défendre son projet.
  6. SE CONSTRUIRE UN ENTOURAGE DE PERSONNES QUI VIVENT LA MÊME ATTENTE. Car même si nos familles et nos amis nous aiment et nous soutiennent, personne ne nous comprendra jamais mieux qu’un couple, même inconnu, qui vit le même combat.
  7. ESSAYER DE NE PAS IDÉALISER L’ENFANT ET LA RENCONTRE. Se laisser porter par l’histoire dès qu’elle devient concrète en essayant de ne pas la fantasmer.
  8. GARDER UN MAXIMUM DE SOUVENIRS. Ecrire, filmer, photographier et garder tout ce qui permet de construire une magnifique boîte à trésors pour l’enfant.
  9. SE DOCUMENTER SUR L’APRÈS ADOPTION. Même si chaque histoire et chaque enfant sont uniques.
  10. CROIRE EN SON DESTIN ET EN SA BONNE ÉTOILE. Car malgré les mauvaise journées, il y a la plus merveilleuse nouvelle de votre vie qui vous attend au bout du chemin.

Et pour écouter l’histoire de Clémentine, rendez-vous juste ici >> My Story

Add to cart