EP93 : PAULINE – NOÉ, OVER THE RAINBOW

Il paraît qu’au-delà de l’arc en ciel, le ciel est bleu. C’est pour ça qu’on appelle « bébés arc en ciel » ces enfant qui naissent après la perte d’un autre. Parce que retrouver la lumière quand on a connu les ténèbres, ça paraît inimaginable… et pourtant. Pourtant comme le soleil revient après un orage… l’envie de redonner la vie , revient,  après avoir vécu un deuil périnatal. C’est comme ça, et c’est tant mieux.

Il y a presque un an jour pour jour, je diffusais un des épisodes qui vous aura le plus marqué : celui de Pauline, qui avait accepté de me raconter l’histoire d’Elias, son enfant météore, qui n’avait vécu que 9 jours après les 9 mois passés dans son ventre. Ses mots nous ont toutes percutées, bouleversées, émues aux larmes, et sa force et sa dignité ont déclenché des élans d’admiration.

Quelques semaines seulement après notre interview, Pauline m’annonçait qu’elle était à nouveau enceinte, pour son plus grand bonheur. Et moi je me suis demandé comment une mère qui avait perdu une partie de ses entrailles, pouvait à nouveau trouver la force d’y loger un nouveau cœur. On dit que ça s’appelle la résilience, mais ça s’appelle aussi la rage de donner la vie pour conjurer le sort. Et ça de la rage, Pauline en a à revendre, alors je suis très heureuse de vous la faire entendre à nouveau pour qu’elle vous raconte comment ça se passe là-bas, over the rainbow.



Le livre Bliss-Stories sur la grossesse et l'accouchement décomplexé sort très bientôt et vous pouvez déjà le précommander! Joie!