EP109- LAURA, LA DÉPRESSION PRÉNATALE

Donner la vie, ça chamboule, donner la vie, ça amplifie tout, ça donne le vertige, ça fait peur… certes. Mais en général, cette sensation de bouleversement arrive après, quand on tient son bébé dans ses bras et qu’on réalise qu’on est en train de vivre le premier jour du reste de notre vie. 

Et puis parfois, la machine s’inverse, et toutes les angoisses arrivent avant, avant le gros ventre et l’approche du jour J, bien avant qu’on ait croisé le regard du petit être humain qu’on a mis au monde. Ça s’appelle la dépression prénatale, et ça touche, selon plusieurs études, entre 10 et 16% des femmes enceintes, et c’est ce qu’a vécu Laura lorsqu’elle était enceinte de son premier enfant. 

Elle n’était pas pressée Laura, elle aurait bien attendu quelques années de plus, l’idée de se reproduire ne la tentait pas tant que ça, sans la rebuter pour autant. Mais quand c’est arrivé, quand elle a compris qu’elle allait bel et bien devenir maman, elle a sombré dans dans la tristesse et est allée jusqu’à envisager la mort, alors qu’elle portait la vie. 

Alors que s’est-il joué de si terrifiant dans la tête de Laura pour qu’elle soit autant submergée? Comment trouver l’équilibre dans son couple quand l’enthousiasme manque autant d’un côté? Et comment donner le change face au reste du monde…?

Dans cet épisode vous découvrirez comment une telle crise balaye tout sur son passage, et puis Laura vous expliquera qu’on peut heureusement y survivre et même retrouver un très joli sens à son existence. 

Les comptes Insta de Laura: @lauragsd

Add to cart

TOUT BLISS

À PROPOS