EP122 – NOÉMIE, UNE MATERNITÉ SOUS EMPRISE

La face cachée du père

Devenir mère nous retire pas mal de sommeil et d’insouciance, mais certainement pas notre liberté. Pourtant, cette liberté, Noémie en a été privée pendant de longues années, victime de violences conjugales et de ce que l’on appelle “l’emprise”, d’un compagnon violent, agressif et quotidiennement alcoolisé. Cet homme, elle l’a pourtant aimé éperdument, et a fait deux enfants avec lui. Mais c’est en découvrant son rôle de mère, qu’elle a aussi découvert l’enfer. 

Car ce mari pour lequel elle avait pourtant pris parti, envers et contre tous, s’est transformé en bourreau humiliant, menaçant, et totalement désinvesti de son rôle de père. 

Alors comment découvrir la maternité en même temps que la face cachée de l’homme avec qui on vit ? Comment identifier cette violence, quand on est soi-même aveuglée et délaissée par un système judiciaire défaillant? 

Des chiffres édifiants

Selon une étude publiée par le ministère de l’intérieur en août 2020, 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire en 2019, et parmi elles, 41% étaient victimes de violences antérieures de la part de leur compagnon. Ces chiffres qui s’affichent aux murs et qu’on tente de faire baisser en les rendant visibles, restent encore beaucoup trop élevés. En partie certainement car le principe même de l’emprise est que la victime est incapable de prendre la mesure de la violence qu’elle vit. Pour s’en sortir, il faut un déclic, une pulsion de survie, et si elle ne vient pas de la victime elle-même, alors, dans le meilleur des cas, elle doit venir de quelqu’un qui s’inquiète pour elle. 

La vérité sort (toujours) de la bouche des enfants

Noémie, c’est son petit garçon de 5 ans qui l’a sauvée, et aujourd’hui elle fait partie de celles qui ont réussi à échapper à l’emprise et aux coups. Il y a quelques semaines, elle a encore bravé ses peurs en me contactant, pour pouvoir transmettre son histoire et tenter de sauver d’autres femmes qui vivraient le même enfer.

C’est un honneur pour moi de vous livrer aujourd’hui son récit et j’en profite pour lui écrire, ici, à quel point je l’admire.

Le compte Insta de Noémie: @poly_mrd

Le numéro national pour les femmes victimes de violences: Violence Femmes Info au 3919 

L’association d’aide aux victimes qui a aidé Noémie: @womensafeandchildren

LES TEN TIPS DE NOÉMIE

1) Bien s’entourer

2 ) Les associations telles que Women safe and children

3) Se rapprocher d un commissariat SPÉCIALISÉ dans les violences conjugales.

4) Ne pas se culpabiliser ( facile à dire 😂) mais les mamans solos comprendront: s’ils ne mangent pas bio à tous les repas et qu’ils regardent 15 min de Pat Patrouille, ils s’en remettront.

5 ) Choisir les mots adéquats pour expliquer la situation aux enfants mais les laisser vivre leur enfance malgré les horreurs qu’ils ont vécu.

6) Parler: ce qui nous tue dans cette situation c’est cette impression de s’emmurer vivante. Parlez à vos proches à un psy …

7) Certes le rythme des enfants peut être épuisant voir même parfois un peu rébarbatif mais n’oubliez jamais aussi qu’ils sont votre plus grande force et la source de vos plus grandes joies.

8 ) “Une maman qui va bien , des enfants qui vont bien”: prenez soin de vous! Les enfants sont des éponges, si vous êtes apaisée ils le seront aussi.

9) Ne vous oubliez pas en tant que femme . Vous n êtes pas qu’une maman. Écoutez vous . Allez à votre rythme.

10) Trouvez-vous une bonne baby sitter !!!

Add to cart