CHARLOTTE, VOYAGE EN PMA

Charlotte est d’abord tombée enceinte très jeune et très facilement de son fils ainé, Félix.

Mais quand elle a souhaité un deuxième enfant avec Guillaume, son nouveau compagnon, ça n’a pas été si simple et l’infertilité s’est invitée à la fête … Charlotte et Guillaume se sont alors retrouvés ballotés de médecin en médecin pendant de (trop) longues années. Entre le manque d’humanité de certains praticiens et la souffrance des examens à répétition, Charlotte nous raconte comment elle et son binôme de choc, ont traversé ce dur parcours de PMA.

LES TEN TIPS (AND MORE) DE CHACHA

Pour bébé: pas besoin d’investir dans mille trucs, voici la liste des INDISPENSABLES (et économiques)
    • un mini berceau (pas de grand lit à barreau les 6 premiers mois) du genre CHICCO ZIP & GO voire mieux: le NEXT2ME qui permet d’avoir son bébé près de soi.. Les deux sont pliables et portables donc c’est idéal pour les week ends hors de la maison… Berceau dans la chambre des parents bien sûr! Pas de Cocoonababy: vos bras, des bisous des câlins basta.
    •  un Topponcino pour poser bébé et le transporter d’un endroit à l’autre sans qu’il ne ressente le froid éventuel (vous pouvez même le faire toute seule si vous êtes douée).  https://www.natureetdecouvertes.com/puericulture/chambre-bebe-enfant/literie-enfant/topponcino-31152600.
    •  un cosy pour transporter bébé de la maternité à la maison, un qui s’adapte sur une poussette. Pas besoin de nacelle ou de poussette ultra élaborée.
    •  Des langes à poser sur les épaules pour les rototos.
    • Un porte bébé morphologique ou un sling (Manduca ou Echarpe de portage) pour avoir les mains libres, bercer les longs chagrins, endormir, câliner, garder au chaud.
    • Pas de transat ou de youpala (les bébés n’ont pas la position assise avant de le faire naturellement, le youpala compromet l’apprentissage de La marche et les aplombs)
    • Pas de tapis d’éveil moche: un grand plaid ou un tapis de yoga où on pose bébé sur le dos et on le laisse tout seul regarder et tripoter ce qu’il a à portée de main et de pieds.https://www.youtube.com/watch?v=ept7tIzDAjI
Personnellement j’ai allaité (et l’allaite encore ma fille de 27 mois) donc pas besoin de bibs, de chauffe machin, de tétines, de goupillon etc, de lait artificiel…EN REVANCHE une bonne consultation avec une VRAIE consultante en lactation diplômée IBCLC!!  Avant la naissance et après, celle-ci est vraiment un plus!!
TOUTES les femmes PEUVENT allaiter, toutes ne le souhaitent pas et c’est parfaitement normal et compréhensible. En revanche, ne pas avoir assez de lait, de pas avoir un « bon lait », ne pas avoir de montée de lait c’est 1% des femmes —> mauvaise information du personnel encadrant et des mamans.
Idem, bouts de seins,  coques de récupération etc pas besoin!
J’ai en revanche adoré les coquillages à poser sur les mamelons pour soulager
Pour Maman:
  • Prévoir des culottes en coton de base pour la maternité (pas les slips jetables inconfortables)
  • Une playlist sympa pour l’attente, le travail, les quelques jours à la maternité
  • Des fringues confortables pour le jour ET la nuit, des chaussons, un oreiller et un plaid.
  • De quoi grignoter et boire.
  • SI vous devez avoir une césarienne: n’hésitez pas à demander si votre médecin connait la césarienne extra péritonéale ; j’ai eu une « classique » et une comme celle-ci, croyez moi c’est LE JOUR ET LA NUIT!
Quand bébé est là
Pas de visites à la mater puis à la maison les 10 premiers jours! Juste vous, votre conjoint et le bébé (et les autres enfants s’il y en a). Si VRAIMENT vous tenez à faire venir du monde, demandez leur de venir UTILE: avec des plats préparés, pour aller chercher les grands à l’école, pour changer les draps et faire tourner les machines. Pas pour blablater et vous donner des conseils. Ils ont la vie pour donner leur avis!
EXTRA TIPS
  •  Se faire accompagner par une DOULA (avant pendant après la naissance) c’est vraiment une très bonne idée. Surtout pour le premier 😉 Mes préférées sont celles de chez NAISSANCIEL.
  • Des séances d’Haptonomie pendant la grossesse et aux premiers mois de bébé c’est vraiment top aussi.
6 Comments
  • lili
    Posted at 17:20h, 06 septembre Répondre

    Quel écho … j’ai eu l’impression d’écouter le récit de ma vie …
    Gloria pour toi , Luce pour nous car c’était le rayon de lumière au bout du tunnel.
    Merci Clémentine et merci Charlotte

  • Clémence
    Posted at 14:31h, 07 septembre Répondre

    témoignage percutant. j’ai eu deux enfants par fiv….10 ans d’attente pour le premier….de l’attente, des angoisses, des peurs, des colères….

  • Elodie
    Posted at 10:38h, 13 novembre Répondre

    tellement de choses me reviennent en écoutant ce récit. 2 ans de douleurs incomprises, je suis aujourd’hui enceinte de 8 mois et cette écoute me rappelle le bonheur que je construit. merci infiniment pour ce partage.

  • Emilie
    Posted at 22:28h, 14 décembre Répondre

    Malheureusement, non toutes les femmes ne peuvent pas allaiter. Les seins, comme toute partie du corps, ne sont pas infaillibles, et ne font pas figure d’exception. Comme il arrive de ne pas pouvoir concevoir ou d’être mal-entendant, il arrive, hélas, que l’allaitement ne soit pas possible. C’est malheureusement une idée reçue de la part des « lactivistes » qui consiste à dire que toutes (ou presque à 1% près) des femmes peuvent allaiter. Ce n’est pas vrai, et ça peut faire culpabiliser voire tomber en déprime (mon cas) les femmes qui voulaient mais dont le corps ne pouvait pas .
    Un très bon article (en anglais) qui « debunk » ce chiffre fallacieux : https://groundedparents.com/2015/08/07/bust-a-myth-breastfeeding-advocates-need-to-stop-using-this-statistic/
    et un autre : http://www.fedisbest.org qui aide les mamans qui peuvent pas allaiter .

  • Les podcasts PMA – La baleine en montgolfière
    Posted at 19:34h, 23 janvier Répondre

    […] BLISS STORIES – Episode 9 – L’épisode qui m’a fait pleuré […]

  • Kristell
    Posted at 14:41h, 22 mars Répondre

    je viens d’écouter ce podcast et je suis horrifiée: j’ai fait 4 Inséminations et une FIV qui a fonctionné !! Mais habitants en Allemagne nous avons du payé la moitié du montant de la PMA (environ 3000€ en tout) et au départ j’étais très énervée de devoir payer pour tout ça mais quand j’entends ce témoignage
    je suis ravie. Mon parcours n’a duré que 2,5 ans avec des pauses et les médecins ont été géniaux j’ ai été très bien suivie par des gens compétents et adorables ! Juste pour vous dire que tous les parcours PMA ne sont pas si horribles que celui de Charlotte.
    Mais merci pour ce message d’espoir, il ne faut pas que ce sujet reste Tabou car beaucoup d’entre nous passons par là et pas forcément à 40 ans(j’en ai 33)

Post A Comment