LIZA, UNE PMA POUR MON MIRACLE

Dans cet épisode, vous entendrez l’histoire de Liza, qui a dû se battre contre l’infertilité, et subir plusieurs protocoles de PMA pour avoir sa petite Simone. En effet, en 2 ans, Liza a fait 4 protocoles de FIV, 3 ponctions et 3 transferts, 1 hystérosalpingographie, 1 coelioscopie et des adhérences dues à des Chlamydiae. Beaucoup de noms barbares qui ont finalement abouti à une grossesse miraculeuse et une césarienne magique (car oui, bonne nouvelle, la césarienne peut être magique!).

Alors puisque son histoire est aussi celle de milliers d’autres femmes, il me semblait important qu’elle vous raconte avec sa fougue et sa hargne, comment se passe en vrai, un parcours de PMA et toutes les étapes qu’il faut traverser pour arriver à un petit miracle.

Insta de Liza: @lizamanili

Le blog de Liza: www.pmapourmonmiracle.com

LES TEN TIPS DE LIZA

  1. Emmaillotage dès la naissance! J’ai commencé à ses 1 mois, et si j’avais su je l’aurais fait plus tôt, elle a commencé à dormir grâce à ça!
  2. Ma veilleuse Miffy: je l’utilise depuis sa naissance et elle est tellement pratique la nuit je ne laisse que cette lumière pour qu’elle comprenne le jour et nuit.
  3. Pour la pma, bien choisir son centre, et ne pas hésiter à voir plusieurs médecins différents et à regarder les statistiques des centres pma.
  4. S’écouter, enlever la pression qu’on se fout pour notre bébé, allaitement pas allaitement, une maman heureuse et épanouie aidera votre bébé à se sentir bien.
  5. Faire des escapades, des voyages en amoureux entre les traitements pma pour souffler et se recharger en énergie, ne pas s’oublier et ne pas oublier son couple
  6. Méditation et playlists de sons de nature pour contrôler son stress pendant le travail pour l’accouchement et pendant les protocoles pma. Faire du yoga aussi pour apprendre le souffle ça aide aussi pour contrôler le stress ça sert pour tout.
  7. Fuck le baby blues, fuck les tabous soyez fière de vos combats et de ce que vous êtes. On a le droit de pas être bien même quand on a mis longtemps à avoir son enfant en parler c’est avancer vers la paix. Ce baby blues il faut le prendre en main tout de suite.
  8. Prendre l’aide qu’on vous offre quand le bébé naît, la chance d’avoir encore sa mère, ce besoin de passation est tellement précieux .
  9. Babyphone avec vidéo de chez Avent, indispensable. Je l’utilise à fond et grâce à lui j’ai mis Simone à 5 semaines dans sa chambre, sereine, et tout le monde a mieux dormi.
  10. Soyez forte et en mode guerrière, aimez vous fort et profitez de chaque instant enceinte, pas enceinte en pma ou pas en pma . La vie est trop précieuse.
9 Comments
  • Désirée Voitle Gehring
    Posted at 11:47h, 25 mars Répondre

    Merci beaucoup Liza d’avoir partagé ton histoire avec la communauté Bliss!
    Ton témoignage est tellement sincère et naturel, cela fait du bien de se sentir moins seule/seuls dans ce combat qui on espère se transformera un jour en une belle histoire d’aventures comme la vôtre.
    Bienvenue à Simone et belle vie à vous!

  • Virginie Huybrecht
    Posted at 21:57h, 25 mars Répondre

    Oh mon dieu, j’ai vécu à nouveau nos 8 ans, 5 ponctions, 8 transferts… A nouveau en écoutant ce podcast ! Quelle aventure, j’ai tellement pleuré ! Ajd, on profite fièrement de nos deux petits gars qui viennent de fêter leur 2 ans et demi… On a tellement donné, on s’est tellement battu. Je suis vraiment touchée. Je vais aller jeter mes bouteilles de seringues. C’est bon là. Force et courage. Et du luv a n’en plus finir, merci.

  • Marie-Anne Binet
    Posted at 09:51h, 27 mars Répondre

    Cet instant bizarre et magique où Liza dit qu’elle savait que cela avait marché… je l’ai vécu deux fois…
    La première suite à un traitement pour stimuler la production de folicules et à une insémination naturelle (mais programmée 😂) avec mon mari, et la seconde fois suite à une insémination en cabinet… et ces deux fois là mes bébés ont été « fabriqués »…
    Dingue !
    J’étais sûre et certaine moi-aussi qu’un truc s’etait produit. La 4ème dimension 😁.
    Merci Clémentine pour ce que vous faites ! C’est tellement bon d’entendre toutes ces histoires… Bravo !

  • Delphine
    Posted at 10:47h, 28 mars Répondre

    Ton histoire c’est mon histoire et c’est merveilleux de t’entendre avec Simone à tes côtés et Jeanne et Charlotte a mes côtés 😊.
    J’aurai bien aimé être soutenu par mon mari pendant cette période comme toi. J’ai vécu ça toute seule à porter mon mari et c’etait tres difficile. Heureusement on oublie tout avec nos merveilles. Merci et profite bien de Simone.

  • Lucie
    Posted at 19:16h, 28 mars Répondre

    Merci pour ce très joli témoignage qui donne beaucoup d’espoirs!

  • Marie
    Posted at 12:31h, 07 avril Répondre

    Merci pour ce témoignage qui m’a rappelé des souvenirs oubliés (pourtant mon parcours date de 2017!). Notre histoire à quelques variantes par rapport à celle de Liza, mais je crois qu’on arrive à la même conclusion : qu’est ce qu’on est fortes, qu’est ce que les femmes sont fortes, c’est admirable cette résilience dont on peut faire preuve. Une fois ce petit trésor dans nos bras, et après un tel parcours, on apprend à se faire confiance parce qu’on y est arrivé alors qu’on a passé notre temps à se préserver en se disant que peut être que ça n’arrivera jamais, que ce n’est pas pour nous….
    Toutes mes pensées aux mamans rêvées qui mènent ce combat : tenez bon, et pour celles pour qui ça ne marche pas : puissiez vous trouver un chemin qui vous apportera la paix.

  • Sylvia
    Posted at 16:18h, 08 avril Répondre

    Merci d’avoir partagé votre histoire.
    Après aussi un parcours de PMA, je suis maman d’un petit garçon.
    Je n’ai pas voulu partagé mon parcours de PMA avec mes proches et parfois je me suis sentie tellement seule.
    Grâce à Sainte Félicité j’ai vécu un accouchement magnifique qui restera à jamais le plus beau jour de ma vie.
    Je réalise chaque jour la chance que j’ai d’être maman.

  • Marie
    Posted at 17:01h, 08 mai Répondre

    Merci pour ce super témoignage. Pour nous, 4 ans que nous attendons notre enfant. Nous sommes en infertilité inexpliquée et avons décidé de faire confiance à la PMA pour nous donner un joli coup de pouce. Quoiqu’il arrive on ne cesse d’y croire ! Ce petit bout finira par arriver bientôt ! Gardons cette précieuse confiance.

Post A Comment