ÉPISODE 33 : COLINE, ET POURQUOI PAS DEUX ENFANTS ?

On peut tomber éperdument amoureuse à 19 ans et tomber enceinte presque en même temps. Se réjouir follement à l’idée de devenir maman mais détester sa grossesse. Avoir une angoisse irrationnelle de l’accouchement et ressentir pourtant un amour qui balaye tout en découvrant son bébé. On peut décider qu’on aura qu’un seul enfant et puis 10 ans après… changer d’avis : vouloir deux enfants !

 

Pourquoi pas deux enfants ?

 

Coline a 32 ans et deux enfants. Elle a l’habitude de parler d’elle car c’est un peu une star des réseaux sociaux ! C’est une jeune femme qui m’a à la fois toujours fait beaucoup rire et beaucoup touchée. J’aime son ton, sa franchise et son originalité, et nous partageons l’envie furieuse de parler de maternité sans filtre. Alors il ne m’en fallait pas plus pour avoir très envie de la questionner sur son histoire et ses réflexions à mon micro…

L’Insta de Coline : @coline
Le Blog de Coline : https://www.etpourquoipascoline.fr/

LES TEN TIPS DE COLINE

  • Avant, pendant, après : être bien entourée est primordial !
 
Etre enceinte c’est pas toujours facile. Accoucher c’est franchement un truc de warrior. Avoir un nouveau né c’est formidable mais parfois ça douille ! Donc avoir quelqu’un sur qui se reposer, qui va vous écouter, comprendre, rassurer, encourager, soutenir c’est TRÈS important !
  • Préparer son accouchement
Pas forcément avec des cours de préparation (quoi que je conseille, notamment Bonapace, une méthode où le papa/compagne/compagnon/liste non exhaustive… a un vrai rôle et est actif.ve !). Mais avec un projet de naissance : exprimez-vous, faites savoir à l’équipe qui va s’occuper de vous qui vous êtes, ce dont vous avez besoin, ce que vous refusez catégoriquement, ce que vous voulez pour votre bébé… Sans forcément partir dans des exigences dingo en mode “je veux une chambre de couleur vert mint et des pivoines sur ma table de chevet”. C’est vraiment important de bien communiquer avec l’équipe, aussi bien pour eux, que pour vous et votre bébé !
  • Ça va passer !
Si si. Je vous jure. ÇA VA PASSER. Des maux de grossesse en passant par l’accouchement et les difficultés qu’on peut rencontrer avec un tout petit bout, la vie peut vite se transformer en rollercoaster… On peut vite avoir envie de sauter en route (ahah). Mais tout finit par s’arranger. Les maux de la grossesse, les douleurs post accouchement, ce corps chelou qu’on ne reconnaît pas, ce petit être qui pleure ou qui ne dort pas… Bon ok c’était pas vraiment une astuce mais j’y tenais.
  • L’écharpe de portage !
Ça nous a sauvé les premiers mois. C’est parfait pour faire dormir les petits choux ! Ils sont hyper bien installés, contre papa ou maman. Et ils retrouvent un peu les mêmes sensations que dans l’utérus, la chaleur, le battement du coeur, l’odeur… C’est magique.
  • Si vous voulez allaiter : accrochez-vous et renseignez-vous !
L’allaitement a encore (malheureusement) une image encore trop idyllique et naturelle et facile… En réalité, ça peut être difficile et douloureux (mais pas toujours hein) et on peut avoir rapidement envie d’abandonner. Promis, une fois que c’est en place c’est SI GÉNIAL. N’hésitez pas à faire appel à des conseillères en lactation IBCLC, les pros du sujet !
  • Lâchez prise
Oui c’est dur mais je vous jure que si votre évier déborde de vaisselle sale, que vous n’avez pas mangé un truc frais et bio depuis 1 mois, et que vous avez les cheveux gras… c’est pas grave. CF tips #3, tout ça ça reviendra. Ou pas. Le lâcher prise une fois qu’on y est c’est quand même vachement cool.
  • Du temps pour vous
Ça fait aussi, à mon sens, parti du lâcher prise. Oui, votre bébé a besoin de vous et vous êtes sans aucun doute le centre de son monde mais vous ne serez pas sacrée pire maman du monde si vous ressentez le besoin d’avoir du temps, seule. Que ce soit 1/2h sous la douche, une matinée où vous le faites garder par une personne de confiance (papa ? au pif ;)), une journée entière pour décompresser. C’est hyper important.
  • Des photos, plein de photos !
De vous enceinte (perso je regrette un peu de n’avoir quasi que des vieux selfies dans le miroir de ma chambre…) ! De votre bébé, de papa avec bébé, de maman avec bébé, de bébé avec ses frères et soeurs, de bébé avec papi, de bébé avec la boulangère… Et des vidéos aussi ! Quand ma fille est née il y a 11 ans, c’était les tout débuts de smartphones et mon chéri a gardé plein de petites vidéos qu’on regarde de temps en temps. On fooooooond tellement c’est chou de la revoir si petite ! Côté photo, ici on a acheté un album pour immortaliser bébé Lardon 1 fois par mois jusqu’à ses 1 an. Je fais aussi tirer des photos tous les mois et je les mets dans un album. C’est un peu chronophage mais plus tard c’est tellement chouette de se replonger dans tous ces souvenirs !
  • Vinted
J’ai la joie d’avoir un bébé un peu bionique qui grandit à la vitesse de la lumière et je dois très très régulièrement refaire un stock de…tout. Vinted est devenue mon meilleur ami pour trouver des vêtements chouettes, comme neufs et à prix d’or !
  • PROFITEZ-EN
Quand je regarde ma fille de 11 ans je me demande où a filé le temps… Avec mon fils je me dis très régulièrement : profites-en, imprime ce moment dans ta mémoire, le temps passe trop vite.
 
Soucieuses de connaître mon histoire ? Rendez-vous juste ici >> My Story
Add to cart